Investissement immobilier USA : pourquoi l’envisager ?
Un nombre croissant d’investisseurs français souhaitent profiter des opportunités du marché immobilier américain. Au moment où les rentabilités locatives se tendent en France, beaucoup d’investisseurs se tournent vers l’investissement immobilier USA. Il n’est pas rare d’y trouver encore aujourd’hui, des investissements dont la rentabilité nette dépasse 10% !
Les investisseurs profitent par ailleurs d’une fiscalité attractive et d’une véritable protection des propriétaires vis-à-vis des mauvais payeurs. Pour expulser un locataire insolvable, comptez 18 mois en moyenne en France contre quelques semaines à peine aux USA. Dans certains Etats américains, le locataire qui ne paierait pas son loyer s’expose même à une peine de prison ! On ne plaisante décidément pas avec la propriété au pays de l’oncle Sam !
Autre argument de poids, l’investissement immobilier USA permet parfois de réaliser des plus-values spectaculaires en quelques années à peine. En effet, il est assez courant que les prix s’envolent dans un laps de temps réduit sur certains secteurs géographiques. Rien que cette l’année dernière, la valorisation du parc immobilier s’est appréciée de 20% à l’échelle nationale !
Cliquez ici pour réserver votre entretien découverte GRATUIT !
Investissement immobilier USA : prévenir le risque !
Cependant, l’investissement immobilier USA comporte son lot de risques. Attention aux investissements sur des produits d’entrée de gamme qui font miroiter des rendements de 15% voire 20%… De tels investissements s’avèrent souvent catastrophiques pour l’investisseur ; de nombreuses dégradations font couramment s’écrouler la rentabilité.
L’autre danger qui guette les investisseurs français est le manque d’accompagnement juridique et fiscal. De nombreux investisseurs ne sont pas à jour de leurs obligations fiscales se retrouvent ainsi en indélicatesse avec l’IRS !
Pourtant, l’investissement immobilier USA est attractif grâce à une fiscalité particulièrement attractive ! Bien accompagné par un agent immobilier intègre et par un professionnel juridique compétent, cela peut constituer un excellent investissement !
Pour pouvoir investir efficacement sur le marché immobilier américain, il est nécessaire de créer une LLC (Limited Liabilities Company). Cette forme juridique permet notamment de séparer vos patrimoines privé et professionnel. Il vous sera ainsi possible d’ouvrir un compte bancaire américain au nom de cette entité, afin d’encaisser les revenus locatifs. Il est possible d’être l’unique propriétaire et gestionnaire d’une LLC ou de partager le capital avec d’autres associés.
Nos spécialistes juridiques et fiscaux vous accompagnent dans la création et la maintenance annuelle de votre LLC américaine. Cette dernière offrira un cadre juridique sécurisé et avantageux pour votre investissement immobilier USA !
Pourquoi choisir une LLC pour l’investissement immobilier USA ?
Ensuite, la LLC permet de transférer le risque de la responsabilité civile de la personne physique vers la personne morale. L’objectif pour les investisseurs propriétaires d’une LLC est d’établir une frontière étanche entre leurs actifs personnels et leur investissement immobilier.
Elle permet également d’exempter son ou ses propriétaires de toute responsabilité pénale. L’investisseur protège ainsi ses avoirs personnels si la société venait à être victime d’une action en justice.
Il est enfin à noter qu’une LLC US est une entité perçue comme fiscalement transparente par l’administration fiscale française. Il est recommandé de vous faire accompagner dans la déclaration de vos revenus américains si vous êtes résident fiscal français.
Ma-Société-US peut vous accompagner sur tous les aspects juridiques, comptables et fiscaux de votre investissement immobilier USA. Les coûts administratifs de création, de maintenance et les frais comptables pourront être déduits fiscalement du loyer net. Il est essentiel d’être accompagné par un spécialiste dans vos démarches afin de protéger vos intérêts.
Déclarer ses revenus immobiliers en France
Le contribuable français est tenu de déclarer les revenus, bénéfices et plus-values de toute nature, encaissés hors de France. Les revenus de source étrangère sont donc théoriquement imposables en France même s’ils n’y ont pas été rapatriés.
Les revenus perçus à l’étranger font parfois l’objet d’une double imposition. En d’autres mots, ils peuvent ils peuvent être imposés une première fois dans le pays étranger de source et une seconde fois en France.
Pour éviter cette dette double imposition, la plupart des Etats ont conclu des conventions fiscales bilatérales. Grâce à celles-ci, les pays se répartissent le droit d’imposer les revenus. C’est notamment le cas des Etats-Unis et de la France. Il serait en effet embêtant que votre investissement immobilier USA subisse une double-imposition !
Les contribuables français propriétaire de biens immobiliers aux USA doivent d’abord déclarer leurs revenus locatifs aux USA, puis en France. La convention fiscale franco-américaine leur permet d’éviter la double imposition grâce à un mécanisme de crédit d’impôts obtenu en France. Ce crédit d’impôt est « égal à l’impôt français », conformément à l’article 24 de la convention fiscale franco-américaine.
Ma-Société-US vous accompagne pour créer votre LLC dédiée à l’investissement immobilier USA. La création et la maintenance de votre entité américaine doit suivre un formalisme important. Pour prévenir toute erreur et échanger avec un spécialiste, n’hésitez pas à réserver votre entretien LLC gratuit !
Une question ? Remplissez ce formulaire pour contacter notre équipe