United Centurion, chronique d’une mort aussi soudaine qu’inattendue
Comme de nombreux autres entrepreneurs, vous étiez peut-être client chez United Centurion. Cela est effectivement à conjuguer au passé, puisque visiblement ce professionnel n’existe plus. De la même manière, son site internet n’est plus accessible et plus personne ne décroche au téléphone.
Nous avons dernièrement été contacté par un nombre important d’entrepreneurs victimes de cette démission impromptue. Ces entrepreneurs ont été pris au dépourvu, tant cette situation leur est préjudiciable au niveau de leur LLC américaine. Il y a deux mois encore de cela, rien ne laissait pourtant présager d’un tel naufrage. En effet, United Centurion comptait parmi la poignée de prestataires compétents sur ce marché. Comme nous, ils accompagnaient des centaines de non-résidents dans la création et la maintenance de leur entité américaine.
De nombreuses rumeurs peu glorieuses circulent quant aux raisons qui auraient poussées United Centurion à baisser les stores. Ne bénéficiant d’aucune preuve tangible ici, nous ne souhaitons pas accorder trop de crédit à ces bruits de couloirs. Nous souhaitons en revanche proposer une alternative viable qualitative si vous faites partie des victimes de ce naufrage.
Car si vous détenez une entité américaine établie par United Centurion, vous avez clairement besoin d’une solution de repli. Par chance, vous l’avez trouvé, nos spécialistes étant parfaitement en mesure de remplacer au pied levé votre ancien partenaire. En outre, vous ne perdrez pas au change, ni sur le plan tarifaire, ni sur celui des compétences. En effet, nos collaborateurs peuvent vous accompagner sur tous les principaux services de feu leur catalogue.
Ainsi, pas de panique : nos collaborateurs peuvent parfaitement assurer la maintenance de votre société américaine. Ils vous accompagnent sur toutes les obligations administratives, juridiques ou fiscales de votre LLC américaine. Cela vous coûtera même moins cher en moyenne.
Cliquez ici pour nous confier la représentation légale de votre LLC !
United Centurion out, quid de votre représentation légale ?
Vous avez peut-être fait appel aux services de United Centurion pour établir votre société américaine. C’eut d’ailleurs été un choix judicieux, notre concurrent justifiait d’un savoir-faire réel en la matière.
Saviez-vous qu’en tant que non-résident étranger, vous devez justifier d’une représentation légale? Celle-ci vous autorise à conduire des opérations de commerce au travers de votre société américaine. United Centurion assurait ce rôle pour votre société. N’existant plus désormais, votre entreprise se retrouve sans représentant légal!
Quel est précisément le rôle du représentant légal? Il s’agit de toute personne physique ou morale qui accepte de jouer le rôle de trait d’union avec les autorités américaines. Autrement dit, elle a la responsabilité de réceptionner les courriers et les appels téléphoniques de l’administration américaine. C’est ce que United Centurion faisait pour vous en vous transmettant par exemple les correspondances reçues de l’IRS.
Il y a plusieurs conséquences engendrées par l’absence de représentant légal. Tout d’abord, les courriers ne peuvent plus vous êtes transmis puisqu’il n’y a plus personne pour les réceptionner. Ainsi, si un tiers intente une procédure à votre encontre, vous l’ignorerez. Vous ne recevrez pas la convocation à l’audience et en votre absence, le juge pourra prononcer un jugement par défaut.
Sans représentation légale, vous perdez également l’usage de votre adresse professionnelle. Théoriquement, vous ne pourrez plus émettre de factures en utilisant cette adresse. Sachez enfin que votre société perdra son statut de bonne conformité et que vous serez dans l’illégalité d’exercer une activité commerciale.
Nous pouvons remplacer United Centurion au pied levé et assurer la représentation légale de votre LLC américaine. Il faudra pour cela initier une procédure de bascule auprès de l’administration américaine. Moyennant $399, nous assurerons votre représentation légale durant un an (support client + service d’alerte inclus).
Quelles autres conséquences pour vous ?
Vos obligations légales peuvent varier selon l’Etat américain dans lequel vous avez immatriculé votre société. Ainsi, vous pouvez par exemple être redevable d’un rapport annuel de gestion (Annual Report). C’est le cas dans certains Etats, mais pas dans d’autres. De plus, les frais, la périodicité et le formalisme de dépôt peuvent également varier. Il est fort à parier que si vous étiez client chez ce prestataire, United Centurion assurait cette formalité pour vous.
De la même manière, vous pouvez potentiellement être redevable d’une franchise annuelle dans certains Etats. Vous pouvez encore être soumis à d’autres obligations administratives qui varient selon les Etats. Ces obligations s’accompagnent généralement du paiement d’une taxe à verser avant une certaine date à l’administration compétente. Si United Centurion faisait son affaire de ces obligations, cela signifie que plus personne ne s’en occupe aujourd’hui. Ne prenez pas à la légère ces obligations ou vous devrez faire face aux conséquences de vos actes.
Celles-ci peuvent varier selon les Etats et sont généralement graduelles. L’administration américaine commencera par infliger une pénalité ($400 par exemple en Floride si le rapport de gestion fait défaut). Vous bénéficierez alors généralement d’un sursis pour régulariser votre situation. Après cela, vous ferez face à des complications plus sérieuses (perte de la licence, du nom commercial, interdiction de contractualiser…). Vous risquez également de perdre les protections en matière de responsabilité et serez vulnérables aux créanciers. La sanction ultime serait la dissolution administrative de votre entité.
Si vous étiez client United Centurion, nous pouvons parfaitement vous accompagner sur toutes vos obligations. D’autant que nos collaborateurs vous contacteront dès qu’une quelconque formalité légale se présentera. Nous gardons un œil sur le calendrier pour prévenir les conséquences de toute omission.
Cliquez ici pour créer votre LLC US !
United Centurion out, quid de vos autres besoins formalistes ?
Si vous détenez une LLC américaine créée par United Centurion, vous pourriez avoir d’autres besoins afin d’exploiter sereinement votre entité. Peut-être que l’un de vos fournisseurs exige un « certificate of good standing » (Amazon par exemple) et que vous ignorez de quoi il s’agit ? Vous aurez alors besoin d’un professionnel à même de vous renseigner et de produire un tel document.
Il est également probable que vous ayez des besoins rédactionnels. En tant qu’entrepreneur avisé, vous souhaiterez disposer de statuts adaptés (Operating Agreement) pour prévenir les conflits entre associés. United Centurion proposait notamment ce service, même si de notre propre expérience, la rédaction était parfois imprécise. Il se peut également que vous ayez besoin de CGV/CGU adaptées aux particularités de votre LLC USA, etc. Nos spécialistes peuvent vous accompagner efficacement sur l’ensemble de vos besoins rédactionnels. Nous évoquerons plus bas le cas de besoins rédactionnels plus spécifiques au titre de votre entité américaine.
De la même manière, vous cherchez peut-être à ouvrir un compte bancaire au titre de votre LLC américaine. United Centurion s’était spécialisé dans ce type de services formalistes. Là encore, nous disposons de solutions concrètes en ce sens à travers divers partenariats avec des établissements américains. Pensez à vous renseigner.
Peut-être que vous prévoyez de modifier la structure capitalistique de votre société ? Un nouvel associé souhaite peut-être intégrer le capital de votre entité ? Ou peut-être que l’un de vos associés actuels ou vous-même souhaitez revendre tout ou partie de votre participation ? Vous vous demandez comment cela fonctionne, quelle est la procédure à suivre pour rendre la cession effective ? Vous vous interrogez quant aux conséquences fiscales d’une telle opération ? Nous pouvons vous accompagner efficacement sur tous ces aspects et bien d’autres.
Faut-il regretter la disparition de United Centurion ?
Nous n’aurons pas l’hypocrisie de dire que nous regrettons la disparition d’un concurrent. Nous n’avons d’ailleurs pas d’informations sur ce qui s’est réellement passé. Il est cependant intriguant de se demander ce qui a conduit United Centurion à plier boutique de la sorte ? Tant leur disparition des radars a été soudaine et brutale, laissant de nombreux entrepreneurs livrés à eux-mêmes. D’autant que ce prestataire n’officiait pas qu’aux USA, mais également en Suisse, à Hong-Kong et visiblement ailleurs. C’est peut-être un premier enseignement à tirer ici : à vouloir trop se diversifier, on risque de se perdre en route ! C’est en tous cas une erreur que nous souhaitons prévenir à titre personnel.
Les collaborateurs Ma société US sont spécialisés sur le marché américain et plus particulièrement sur la LLC américaine. Si vous détenez une telle entité, soyez rassuré, il n’y a aucun service que United Centurion proposait et que nous ne soyons en mesure d’assurer nous-même. Nous connaissons parfaitement cette forme juridique. Si vous vous retrouvez sans représentant légal, nous pouvons reprendre la représentation légale et retrouver tous documents légaux perdus. E-commerçants, dropshippers, formateurs, consultants, web entrepreneurs en tous genres, nous connaissons votre activité et pouvons vous accompagner.
Vous avez besoin d’aide pour déclarer vos revenus américains ? Notre service de tax preparing peut s’en occuper pour vous ! Vous avez besoin de l’aide d’un fiscaliste pour identifier vos dépenses déductibles ou optimiser la note fiscale ? Vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre entité américaine et profiter des opportunités de ce marché pour investir avantageusement ? Vous cherchez à générer des revenus additionnels aux Etats-Unis ? Nos spécialistes peuvent vous aider. N’hésitez pas à réserver un premier entretien téléphonique gratuit sur notre site !
Cliquez ici pour réserver votre entretien découverte GRATUIT !
Et désormais quel comportement adopter ?
Vous faisiez appel aux services de United Centurion qui a mystérieusement disparu de la circulation ? Il est assez peu probable que ce prestataire ne fasse son retour prochain. C’est en tous cas ce que nos échanges avec un nombre important d’entrepreneurs impactés laissent présager. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, nous serions ravis de vous accueillir et de gérer vos intérêts.
Chaque mois, plusieurs entrepreneurs nous contactaient pour changer de crèmerie. Ce ne sont pas les aspects formalistes (création de société, compte bancaire, documents de société) qui motivaient leur décision, notre concurrent était ici très compétent. Sur la question juridique et fiscale en revanche, ils n’obtenaient pas toujours les réponses escomptées.
En résumé, si vous êtes à la recherche d’une alternative qualitative et économique à votre ancien partenaire, vous l’avez trouvé! Si vous n’étiez pas au courant de la situation, pensez à y remédier rapidement! Comme nous l’avons vu, les conséquences de l’absence de représentant légal peuvent être majeures pour vous!
Une question ? Remplissez ce formulaire pour contacter notre équipe