Vendre sur Amazon US - pourquoi choisir la LLC ?

Vendre sur Amazon US & e-commerce USA, pourquoi choisir une LLC ?

Vendre sur Amazon US : la LLC, une excellente option pour le e-commerce !

Dans cet article consacré à la légalité de détenir une LLC en tant que NRA, nous vous expliquions qu’il est parfaitement légal d’exploiter au travers d’une société américaine, même si vous ne résidez pas aux Etats-Unis.

C’est un statut avantageux que le gouvernement américain a mis en place pour attirer les capitaux étrangers dans le pays.

Dans notre article « Les avantages de la LLC USA, la meilleure société pour les e-commerçants et infopreneurs », nous avons analysé pourquoi tant de e-commerçants français optent pour la forme juridique de la LLC américaine. Nous vous expliquions notamment :

  • Que les associés de LLC n’engagent pas leur responsabilité personnelle dans l’affaire, mettant ainsi leurs actifs privés à l’abri des créanciers ;
  • Que la LLC américaine présente une fiscalité intéressante pour les NRAs (non-résidents étrangers) notamment lorsque l’actionnaire français possède un nombre élevé de parts sociales ou prépare un projet d’expatriation ;
  • Que la LLC USA est très avantageuse sur le plan opérationnel puisque facile à constituer, peu contraignante au niveau de la gestion et de la comptabilité et peu coûteuse à maintenir ;
  • Que la LLC USA offre une flexibilité incomparable sur le plan social car les dirigeants bénéficient d’une rémunération nette de charges sociales, décident librement des montants et de la fréquence de leurs rémunérations et car la LLC offre un cadre juridique et fiscal privilégié ;
  • Et enfin que la LLC américaine permet, sous certaines conditions, de préserver l’anonymat des dirigeants, constituant ainsi un rempart juridique permettant de se protéger d’éventuels recours de tiers.

Pour toutes ces raisons, la LLC américaine constitue une excellente option pour les acteurs du e-commerce, notamment ceux visant à vendre sur Amazon US, ou plus globalement pour ceux exerçant toute forme de business dématérialisé.

Vendre sur Amazon US : un accès direct au marché US grâce à une société américaine !

Vendre sur Amazon US - société américaine, drapeau

Plus gros marché au monde pour les achats en ligne, les USA constituent la référence mondiale pour le e-commerce. Avec près de 300 millions d’utilisateurs internet et 67% des Américains achetant régulièrement en ligne, il représente un véritable eldorado pour les e-commerçants du monde entier et plus particulièrement pour ceux escomptant vendre sur Amazon US.

Un entrepreneur français qui souhaiterait challenger le marché américain du commerce en ligne et vendre sur Amazon US, a-t-il intérêt à constituer une entité américaine ?

D’un point de vue purement légal, rien n’interdit de partir à la conquête du marché américain en s’appuyant sur une société française. En pratique en revanche, les barrières à l’entrée sont importantes.

Si votre projet consiste à vendre sur Amazon US ou toute autre plateforme de e-commerce américaine, il sera bien plus ardu de créer un compte et de vendre sereinement vos produits à partir du seller central. Les marketplaces (Amazon US en tête) sont très pointilleuses à l’égard des vendeurs étrangers à qui ils mènent la vie dure.

Le protectionnisme du législateur américain influence considérablement la politique commerciale des marketplaces américaines. Les gouvernements successifs placent clairement les intérêts nationaux au-dessus de la politique extérieure. Jean-Yves Le Drian au sujet de la polémique des sous-marins australiens : « La méthode de Biden ressemble à celle de Trump, sans les tweets. ». Il en va de même concernant le marché intérieur où la préférence nationale demeure, même si elle n’est pas clairement affichée.

Les sénateurs démocrates étudient même actuellement un projet de loi visant à identifier et sanctionner les vendeurs en ligne étrangers ne respectant pas leurs obligations en matière de sales tax. Ceci illustre la consolidation du modèle protectionniste voulu par le législateur américain et dont les principales marketplaces sont devenues le bras armé. Rien ne laissant entrevoir un changement de cap dans les prochaines années, intégrez ceci à votre réflexion si vous projetez de vendre sur Amazon US.

Opter pour une LLC américaine permet de se prémunir du protectionnisme béat des acheteurs américains qui suivent le mouvement et qui n’auront aucun indice quant à l’identité et à la nationalité des dirigeants de votre entreprise.

La LLC, une société adaptée au commerce international !

Vendre sur Amazon US - carte du monde entrepreneur

La LLC US est une forme juridique internationalement reconnue qui vous permettra de traiter efficacement avec vos fournisseurs et clients, peu importe dans quel pays ceux-ci se trouvent.

Simple d’utilisation et très économique, elle est facile à mettre en place et constitue une norme acceptée pour les opérations de commerce international. Rien d’étonnant donc à ce que plusieurs géants du e-commerce aient opté pour ce statut.

La LLC apparait comme un schéma pertinent lorsque l’entrepreneur évolue dans un environnement international, c’est-à-dire lorsque clients, fournisseurs, donneurs d’ordre, plateformes de vente… se situent dans des pays différents. Ce statut est par exemple idéal pour vendre sur Amazon US à partir de votre domicile en France, que vos fournisseurs sont chinois et vos clients de facto américains.

Cette forme juridique limite la responsabilité des associés, protège leur patrimoine privé et préserve leur anonymat, rendant ainsi les recours de tiers très difficiles.

Sur le plan bancaire, l’entrepreneur pourra facilement accéder à tout l’équipement indispensable à la bonne conduite de ses opérations (compte bancaire professionnel, cartes de crédit, virements internationaux, etc.).

En plus d’être fiscalement avantageuse, la LLC USA ne pose que peu de contraintes pour rapatrier le bénéfice et rémunérer les associés.

La LLC US est donc l’outil idéal pour vendre sur Amazon US et plus globalement pour les opérations de commerce international.

La LLC, idéale pour le e-commerce et pour vendre sur Amazon US !

Vendre sur Amazon US - loi drapeau usa

De plus en plus de vendeurs en ligne français optent pour le modèle de la LLC américaine, notamment ceux souhaitant challenger le marché américain. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir vendre sur Amazon US.

Cette forme juridique est un moyen efficace et peu contraignant pour :

  • Accéder aux principaux outils web-marchands (Shopify, Woocommerce) ;
  • S’enregistrer sur les principales plateformes de e-commerce et vendre sur Amazon US, Walmart, Etsy, etc. ;
  • Accéder aux processeurs de paiement américains (Stripe, Paypal, etc.) ;
  • Régler les achats en dollars auprès de vos fournisseurs étrangers ;
  • Encaisser vos clients américains et gagner leur confiance.

En revanche, l’entrepreneur français souhaitant challenger le marché américain (par exemple vendre sur Amazon US) à partir d’une entreprise non-américaine, se heurtera à un nombre important de contraintes qui freineront son essor.

Si vous projetez de vendre en ligne aux USA, la LLC est l’outil indispensable qui vous permettra de faire rapidement passer votre aventure entrepreneuriale à la vitesse supérieure. La note fiscale étant réglée en bout de chaîne une fois le bénéfice encaissé, la LLC US offre un écosystème hyper favorable pour les e-commerçants qui peuvent réinvestir massivement leurs bénéfices en vue d’acquérir de nouveaux produits et/ou d’augmenter leurs stocks. Cette configuration est donc optimale pour vendre sur Amazon US.

Opter pour ce statut offre une souplesse intéressante au niveau des charges déductibles de votre résultat fiscal (voir section 162 du Code des impôts américains). Investir les excédents de trésorerie via des comptes courants d’associés au sein de filiales dédiées (valeurs mobilières, immobilier, etc.) constitue un moyen additionnel pour abaisser la note fiscale de l’entrepreneur.

La LLC constitue également un outil fiscal redoutable pour le e-commerçant qui déciderait de s’expatrier dans un pays appliquant une taxation privilégiée de ses revenus de source américaine. Il pourrait ainsi encaisser légalement ses revenus de LLC avec une imposition réduite voire carrément nulle. N’hésitez pas à solliciter nos spécialistes en cas de projet d’expatriation.

A noter enfin que le transfert de propriété (cession de parts de LLC)  s’opère assez facilement dans le cadre d’une LLC américaine. L’actionnaire peut ainsi transmettre ou revendre sa participation sans contrainte particulière.

Si votre activité consiste à vendre sur Amazon US ou plus globalement sur le marché américain, sachez enfin que seul un fonds de commerce hébergé au sein d’une entreprise américaine intéressera les acquéreurs américains. Pensez-y pour ne pas vous couper maladroitement de 90% des acheteurs potentiels et brader bêtement votre affaire.

Une question ? Remplissez ce formulaire pour contacter notre équipe

    Retour haut de page